Loading...

Blog ORNARIS

Headerbild

BUYER'S CHOICE: BIJOU EN IMPRESSION 3D

Jeroen van Roijen, rédacteur style et acheteur du concept store «Cabinet», nous présente sa pièce préférée de l’ORNARIS, découverte chez Jakob Schlaepfer.

«Notre assortiment Cabinet est une chevauchée sauvage à travers le monde du design: du Cap à New-York jusqu’à Londres et Copenhague, en passant par Berlin, Varsovie, Helsinki, Prague, Vienne, Rome, Paris ou Madrid. Cela m’intéresse donc de voir quelles pièces suisses atterrissent à l’ORNARIS. Inutile de vous dire que j’ai été ravi de trouver un créateur textile renommé, Jakob Schlaepfer. Les tissus raffinés de St-Gall défilent sur les podiums du monde entier, par exemple chez Vivienne Westwood, Akris ou Chanel. Mais c’est ici, au salon, que j’ai découvert la collection d’accessoires composée de foulards et de bijoux textiles. Je trouve le collier Hypertube, imprimé en 3D à partir de silicone argenté, très intéressant avec sa réinterprétation de la dentelle de St-Gall. Cela montre qu’aujourd’hui encore, les entreprises textiles suisses peuvent s’imposer. Et confirme l’importance de la recherche, dont est issue la technologie d’impression 3D utilisée pour les dentelles en silicone.»

Jeroen van Roijen achète pour son «Cabinet Store» au Viadukt de Zurich, qu’il dirige depuis trois ans avec sa femme Nina. Jakob Schlaepfer est une entreprise de broderie de St-Gall qui jouit d’une longue tradition et fabrique des tissus pour les grands noms de la mode. Depuis toujours, les créateurs textiles vendent aussi des produits dérivés de leurs précieuses étoffes: foulards, écharpes et colliers. L’un des classiques de l’assortiment sont les rubans de fleurs en filigrane, découpées au laser à partir des tissus de la collection actuelle, sur une longueur de deux mètres.

 

 

À retrouver chez: Jakob Schlaepfer

Entretien: Lilia Glanzmann, Photos: David Biedert

Vers la liste des exposants