Loading...

Actualités

Les tendances du salon ORNARIS

ORNARIS démarre le dimanche 18 août 2019 sur le site de BERNEXPO: pendant trois jours, 370 exposants présenteront leurs nouveautés très tendance. La plus grande plate-forme de commande et de réseautage pour la branche du commerce de détail en Suisse compte près de 20 % de nouveaux exposants pour l’édition à venir. Parmi eux se trouvent de nombreuses manufactures qui produisent localement et équitablement à partir de matériaux naturels.

Exposition spéciale O-TRENDS: produits charmants et bois local

L’exposition spéciale apporte une vue d’ensemble sur les tendances qui seront bientôt disponibles dans les magasins, les vitrines et les boutiques en ligne suisses. Les «incontournables de la saison» ont été sélectionnés par un jury professionnel et sont exposés dans la zone d’entrée du salon ORNARIS. En font partie des produits tels que la bougie de conversation du label suisse Fidea Design. Celle-ci est couverte de haut en bas de sujets de conversation possibles, permettant ainsi d’éviter des moments gênants lors d’un premier rendez-vous. Franziska Bründler, la fondatrice, fabrique exclusivement des produits locaux et durables; elle mise également sur la coopération avec des institutions sociales. Des nouveautés en bois de toutes les couleurs et tous les grains sont également exposés: la tirelire en bois de chêne local de la manufacture «designimdorf» a l’apparence d’une grive et change de position en fonction du remplissage. Le kit de sculpture de vache en bois pour adultes de «Naturzone» est livré avec une ébauche en bois de tilleul et le couteau à sculpter correspondant.

Coopération transparente avec les producteurs locaux et lointains

Même les produits qui soutiennent directement des régions lointaines sont représentés au salon ORNARIS: «Real Time Trust» du domaine «Good Giving» présente des foulards aux couleurs éclatantes, produits en Inde. Le savoir-faire est ainsi perpétué, et cela permet aux femmes de bénéficier d’une sécurité financière. Cette tendance est également visible chez les exposants en gastronomie: la start-up «Garçoa» de Zurich est présente pour la première fois au salon ORNARIS. Les fondateurs, Franziska Akert et Andreas Brechbühl, sont agronomes de formation et se rendent régulièrement en Afrique ou en Amérique du Sud pour y trouver des variétés de cacao qui sortent de l’ordinaire. Ils misent sur des chaînes de distribution équitables, torréfient les fèves, en retirent les coques et les réduisent soigneusement en poudre dans leur manufacture de Zurich.

Domaine «Fresh Ideas & Design»: produits naturels pour la salle à manger et le salon

«GIGI», nommée d’après la fille du fondateur, fait également partie des nouveaux exposants: dans sa manufacture alpine, Otmar Trost intègre de véritables cristaux de roche vieux de plusieurs millions d’années dans des carafes en verre soufflé, sans utiliser de colle. Chaque cristal est unique, sa forme n’est pas modifiée et la beauté des montagnes vient ainsi illuminer votre salle à manger. Avec «Swiss Wood Maps», la nature s’invite également dans votre maison: c’est sous ce label que la start‑up bernoise produit des cartes tridimensionnelles en bois de bouleau de haute qualité. Les pièces uniques sont assemblées à la main et placées dans des cadres en bois d’érable et de noyer local.