Loading...

Actualités

Inspiration, réseautage, achats: ORNARIS Berne, du 13 au 15 janvier 2019

Le Retail Design Show ORNARIS, qui aura lieu du 13 au 15 janvier 2019, se tiendra exceptionnellement à Berne et non à Zurich. Acheteurs professionnels et exposants se retrouveront pendant trois jours sur le site de BERNEXPO qui accueille ce rendez-vous incontournable de la branche, aux prises à des défis majeurs. Avec ses nouveaux formats séduisants par leur fraîcheur et un budget d’achat potentiel des visiteurs professionnels de plus de 15 millions, ce salon des commandes apporte cependant la preuve que l’avenir s’inscrit sous le signe du New Retail.

TOMATO products AG est un exposant qui n’a cessé de se développer en misant sur de nouvelles tendances et techniques. L’entreprise, qui était à la base un projet d’occupation pour des jeunes au chômage, participe à ORNARIS depuis plus de 30 ans. Ce spécialiste de papeterie et d’articles boutique ne vendait autrefois ses produits que dans quelques Magasins du Monde et librairies. TOMATO products AG est aujourd’hui le distributeur de produits nostalgiques licenciés de marques de renom telles que VW, Mercedes, Harley-Davidson et Vespa ainsi que d’une multitude de bullet journals, un article en vogue. Comme le montre la tendance du Bujo, qui compte des millions d’adeptes sur YouTube et dans les communautés en ligne, les blocs-notes fêtent leur grand retour.

L’importance primordiale du réseautage

Le salon est avant tout un lieu d’échange, renforcé par exemple par le forum ORNARIS et son format interactif. C’est ici que les visiteurs entrent en contact avec les exposants qui viennent consolider leur activité et élargir leurs connaissances dans le cadre d’exposés et d’échanges personnels. La plate-forme FRESH IDEAS & DESIGN donne l’occasion aux créateurs d’exposer leurs produits et d’échanger tout en servant de source d’inspiration aux visiteurs, qui peuvent également découvrir les tendances à venir dans le secteur O-TRENDS, l’espace dédié aux incontournables labellisés. S’il veut élargir sa couverture, ORNARIS doit se rajeunir par le biais d’expositions spéciales et en intégrant médias sociaux et applications. Exposants et acheteurs profiteront ensemble de la transformation d’un salon professionnel en une plate-forme de la branche. Selon Stefan Reiss, directeur de l’entreprise Dessauer qui sera présente au salon dans le secteur mode et bijoux, l’expérience est au centre de tout: «Nous offrons aux visiteurs un immense éventail de possibilités et d’idées pour mettre en scène des produits dans leurs propres magasins. L’objectif est de transformer l’expérience d’achat des consommateurs finaux en événement découverte.»

Le New Retail: l’alliance du commerce en ligne et traditionnel

Grâce à son mélange attrayant d’offres, ORNARIS est une plaque tournante incontournable du commerce de détail. À l’heure actuelle, l’objectif des salons n’est plus seulement axé sur la vente. Ils doivent en effet servir de source d’inspiration aux visiteurs et leur permettre d’élargir leurs connaissances. Même si les jeunes s’informent principalement en ligne des nouveautés, ils ont eux aussi envie de découvrir et de toucher aux produits tout en bénéficiant d’un service de qualité. L’expert suisse du commerce de détail, Thomas Hochreuthener, décrit ainsi ce phénomène: «Les héros du commerce savent que le terme de convenience ne s’arrête pas à l’ananas prédécoupé mais englobe tout ce qui facilite la vie des consommateurs.»

 

Ses nombreux formats de contenus permettront à ORNARIS de jouer encore un rôle important à long terme: Thomas Meyer de TOMATO products AG complète ainsi cette pensée: «Pour nous, c’est toujours une foire très importante. Elle restera un lieu de rencontre et une plate-forme de réseautage. Elle évoluera encore plus fortement vers une foire dédiée au savoir-faire et à l’inspiration.» L’importance d’ORNARIS en tant que plate-forme de commande reste pour les exposants aussi primordiale que par le passé. Participer à l’ORNARIS est tout simplement une obligation. L’art floral est particulièrement bien représenté et des maîtres-fleuristes tels que Philip von Arx s’occupent de divertir les acheteurs et de leur procurer des conseils créatifs dans le cadre de l’atelier NEO.